Syndicat Unitaire et Pluraliste du Personnel de Thales Optronique sas

2001
Par un élan ils se sont rassemblés.
2001
Ils se sont unis.
2001
Ils se sont faits entendre.
2001
Trés fortement même.
2016
La révolte gronde.
2016
Et vous le feriez-vous maintenant

2001-2016  SUPPer Tosa fête, ses 15 ans.

Le 25 octobre 2001 auront lieu les élections professionnelles de TCO. Il s'agira d'élire vos représentants au Comité d'Entreprise et les Délégués du Personnel.

  • Le Comité d'Entreprise a pour principale fonction d'intervenir sur tous les sujets concernant la vie économique de l'entreprise. Il s'agit non seulement de mieux comprendre la stratégie mise en place par la direction mais aussi de l'infléchir quand elle met en cause la pérennité de nos emplois, le développement de nos carrières (politique salariale, formation). Le rôle du Comité d'Entreprise est aussi d'assurer la gestion du budget des oeuvres sociales au bénéfice du plus grand nombre, dans un souci de solidarité.
     
  • Les Délégués du Personnel ont pour rôle de défendre les revendications individuelles ou collectives et d'assurer le respect des accords et des conventions appliquées à l'entreprise.

Les rôles déterminants de ces deux instances, il est difficile d'en mesurer la portée car les débats entre représentants du personnel et la direction de TCO sont le plus souvent restés confinés dans les salles de réunions.

Le 25 octobre 2001 peut être un tournant pour notre entreprise.

En début d'année, durant le mouvement d'une ampleur sans précédent, la direction a du enfin écouter les salariés de TCO. Ce mouvement a montré que le personnel dans l'unité la plus large (toutes les catégories ont participé au mouvement) était capable de faire reculer la direction. Mais ce mouvement a été aussi l'occasion de constater le fossé béant existant entre les représentants des organisations syndicales confédérées et la masse des salariés. Alors que 75 % d'entre nous avaient refusé par un vote organisé de façon démocratique les propositions de la direction, les organisations syndicales confédérées décidaient de saborder le mouvement.

C'est de cette absence du respect des décisions du personnel, du refus de l'écouter qu'est né et a grandi SUPPer TCO Guyancourt.

SUPPer TCO Guyancourt a l'intention de déposer des listes aux élections professionnelles pour faire entendre une autre voix : une voix indépendante de toute hiérarchie syndicale ou politique, une voix à l'écoute des salariés quelle que soit leur catégorie professionnelle.

SUPPer entend présenter des salariés actifs n'ayant pas l'objectif de devenir des permanents syndicaux mais d'être les représentants directs des salariés en étant présents au quotidien dans les services.

Pour cela SUPPer doit se renforcer. Parce que nous n'avons rien à cacher, nous vous avons toujours tenu informé de l'état de nos forces. Aujourd'hui, SUPPer compte 8 adhérents. Ils sont soit administratif, ingénieur, ouvrier ou technicien.

Des listes ouvertes à tous ceux et celles qui veulent un renouveau syndical !

Si vous voulez demain des représentants à votre image, rejoignez-nous, présentez vous sur nos listes que vous soyez ou non syndiqués à SUPPer !

La date du dépôt des listes est fixée au 1er octobre 2001 à 12 heures !

Il nous reste quelques jours pour transformer l'essai et présenter une alternative aux organisations syndicales confédérées.

La direction ayant interdit à SUPPer d'utiliser les outils de communication de l'entreprise (téléphone, fax, e mail), prenez contact avec Nicolas KUHAR par le moyen qui vous semble le plus approprié ou envoyez vos messages à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A bientôt, si vous le voulez bien !

Version PDF.

 

 

 

© SUPPer Tosa 2016